Stéphanie BOROWYEZ
Hypnose et sophrologie à Mios
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Lumière sur les causes de l'insomnie

A ce que l'on sait à ce jour et conséquence aussi de la conjoncture actuelle que beaucoup de Français souffriraient d’insomnie. Un chiffre qui ne cesse de progresser quand on sait qu’un manque de sommeil affecte notre humeur et notre condition physique. Un bon sommeil nous permet de rester en bonne forme pendant toute la journée et d'honorer nos obligations professionnelles et familiales.

 

L’insomnie est due à plusieurs facteurs :

  • les écrans (ne pas mettre de télévision dans la chambre, se passer de smartphone, de tablette, d’ordinateur, etc.), la luminosité, les bruits, une mauvaise literie, etc.

  • Les causes physiologiques : favorisez les repas légers pour le diner au lieu d'un repas trop riche, évitez la consommation excessive de caféine, d’alcool, les drogues...

  • Les facteurs psychologiques : stress, anxiété, dépression…

  • Les causes pathologiques : il s’agit des problèmes de santé aigus ou chroniques qui affectent la qualité du sommeil.

  • Le reflux gastro-œsophagien.

  • L’apnée du sommeil.

  • Le besoin d’uriner une ou plusieurs fois pendant la nuit.

Par ailleurs, certaines personnes sont des sujets à risque, comme les femmes enceintes et les personnes âgées.

Lutter contre l’insomnie : comment retrouver un sommeil réparateur ?

Pour vaincre l’insomnie, on doit adopter une bonne hygiène de vie, c’est-à-dire :

  • Faire du sport : au moins 30 min / jour au plus tard 3h avant l’heure du coucher.
  • Se détendre avant de se coucher : méditation, yoga, lecture, musique douce,...
  • Éviter les excitants : café, thé, tabac, soda, alcool.
  • Favoriser les tisanes
  • Porter des vêtements légers et confortables.
  • Bien aménager sa chambre : une bonne literie, une lumière apaisante, une température ne dépassant pas 19 ° C, ranger sa chambre.
  • Pas d’écran dans la chambre.

 

Cependant, si l'insomnie persiste, vous pouvez avoir recours aux pratiques suivantes :

  • La phytothérapie
  • La sophrologie
  • Les fleurs de Bach
  • L’hypnose "retrouver un bon sommeil"

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